Dans cet article, je vais vous présenter la recette de ma lessive naturelle maison au savon de Marseille. Elle est écologique, économique et hypoallergénique. Faire sa lessive est une excellente démarche pour commencer à avoir une vie saine et positive. En plus d’être respectueuse de votre santé, elle très facile à réaliser 🙂
Pourquoi faire sa lessive naturelle maison ?
En faisant votre lessive naturelle maison, vous optez pour une démarche écologique, économique et respectueuse de votre santé.
Une démarche écologique
Faire sa lessive naturelle maison permet de réduire votre empreinte écologique car elle est composée d’ingrédients naturels et biodégradables. En effet, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude se décomposent dans l’environnement. À la différence des lessives industrielles, elle ne pollue pas les sols, les eaux et l’atmosphère.
De plus, vous faites un geste zero déchet en évitant d’acheter des emballages plastiques inutiles. Rappelons-le, le déchet idéal, c’est celui qui n’existe pas car un déchet qui existe doit être transporté, trié, recyclé. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, « les plastiques représentent une part significative des déchets, avec plus de 350 millions de tonnes de plastique produites chaque année. »
Le saviez-vous :
chaque français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an (Source : SERD, 2020)
Une démarche économique
Faire sa lessive naturelle maison est très économique car elle ne nécessite que quelques ingrédients bruts (savon de Marseille, bicarbonate de soude…) qui coûtent très peu cher et qui peuvent se réutiliser pour d’autres tâches ménagères. Vous réalisez donc de belles économies à long terme 😊
Son prix est d’environ 1 euro le litre. Si vous souhaitez ajouter à votre recette de lessive maison une fragrance naturelle biodégradable (ex : fragrances de Maison Plouf), son coût sera légèrement plus élevé mais elle restera toujours beaucoup moins chère que les lessives vendues dans le commerce.
Une démarche respectueuse de votre santé
En utilisant une lessive naturelle maison, vous choisissez des ingrédients doux et hypoallergéniques pour votre peau. Vous réduisez ainsi les risques de réactions cutanées ou les allergies, comme cela peut être le cas avec les lessives industrielles. En effet, ces dernières peuvent contenir des produits chimiques irritants et allergisants pour la peau pouvant provoquer des démangeaisons, des irritations cutanées, ou des rougeurs.
Une enquête menée par 60 Millions de consommateurs en 2023 (publiée dans le numéro d’avril 2023) révèle que certaines marques de lessive présentent un niveau de toxicité assez élevé : « Nous avons testé 20 lessives spéciales “noir-couleurs foncées” et “couleurs”. Leur efficacité est acceptable mais leur Ménag’Score mauvais«. En 2020, l’association de consommateurs avait déjà mis en évidence la présence de substances nocives dans les lessives industrielles.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu : 3 DIY faciles pour une maison plus saine et éco-responsable
Combien de temps faut-il pour préparer sa lessive naturelle maison ?
Faire sa lessive naturelle maison est rapide et ne vous demandera que 20 minutes seulement de préparation. Vous devez laisser cependant reposer la lessive une nuit complète. Si vous souhaitez optimiser votre temps, optez pour des copeaux de savon au lieu du bloc à râper.
Quels accessoires pour faire sa lessive naturelle maison ?
Réaliser sa lessive naturelle maison nécessite très peu d’accessoires. Il vous faudra :
* 1 bouteille en verre, un ancien bidon de lessive ou un bocal
* 1 casserole
* 1 fouet
* 1 entonnoir
* 1 mixeur
* 1 râpe (uniquement si vous souhaitez râper un bloc de savon)
Quels ingrédients pour faire sa lessive naturelle maison ?
Dans cette recette de lessive naturelle maison, il vous faudra du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Vous pouvez également ajouter à votre lessive des cristaux de soude et du percarbonate de soude.
Le savon de Marseille
Originaire de la ville de Marseille, le savon de Marseille est réputé pour sa fabrication artisanale à base d’ingrédients naturels. Il est est fabriqué à partir d’huiles végétales, telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco (huile de coprah) ou une combinaison des deux.
Il est sans aucun additif chimique (colorants, parfums synthétiques, conservateurs). Grâce à sa formulation hypoallergénique, ce produit d’hygiène et d’entretien aux multiples vertus, minimise les risques d’allergie et convient à tous les types de peaux.
Comment bien choisir son savon de Marseille
Le savon de Marseille n’est pas protégé par une appellation, il existe donc de nombreuses contrefaçons. Pour vérifier son authenticité, vous pouvez vous référer à ces éléments :
* Origine : il doit être fabriqué par les fabricants de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) : La Corvette (Savonnerie du Midi), Marius Fabre, Le Sérail, Fer à Cheval.
* Fabrication : au chaudron selon le procédé marseillais en 5 étapes.
* Composition : il doit contenir 4 ingrédients seulement : 72 % d’huile(s) végétale(s) pure(s), de l’eau, du sel marin et de la soude (nécessaire au processus de saponification à froid). Choisissez de préférence celui à l’huile d’olive.
Il ne doit donc pas contenir de parfums, de conservateurs, de colorants, d’additifs ou de glycérine ajoutée (encrasse votre machine à laver et votre linge).
* Marquage sur le savon : la mention « Savon de Marseille », le nom de la savonnerie et la mention « extra pur, 72 % d’huile » doivent être marqués sur les faces du savon.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un ingrédient polyvalent qui possède de nombreuses propriétés. C’est un agent blanchissant naturel qui élimine les tâches, neutralise les odeurs et rend les vêtements plus doux au toucher.
Il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique. Ils possèdent la même molécule mais se distinguent par leur qualité et leur pureté. Le bicarbonate alimentaire est de meilleure qualité et plus doux. Il peut être utilisé pour la cuisine, pour réaliser des cosmétiques maison ou pour le ménage. Le bicarbonate ménager ne peut être utilisé que pour l’entretien de la maison.
Choisissez de préférence le bicarbonate alimentaire pour votre lessive naturelle maison. Optez pour une granulométrie fine, certifiée Ecocert, d’origine française.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude (ou carbonates de sodium) sont principalement utilisés pour nettoyer, désinfecter et éliminer les taches et les graisses du linge. Ils sont plus puissants et corrosifs que le bicarbonate de soude. Ils nettoient et décrassent de façon plus efficace. Ils ont également des vertus adoucissantes pour l’eau.
Choisissez des cristaux de soude 100% purs et d’origine naturelle. N’oubliez pas de porter des gants lors de leur utilisation.
Important :
il ne faut pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique qui est une substance dangereuse pour l’environnement et extrêmement corrosive.
Le percarbonate de soude
Le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) est un excellent agent blanchissant car il contient du peroxyde d’hydrogène. Il possède également des propriétés nettoyantes, désodorisantes et détachantes. Il est parfait pour rendre le blanc de votre linge plus éclatant. Il est actif à partir de 40 °C.
Son utilisation est sans danger pour l’environnement car il est biodégradable. Choisissez un percarbonate de soude d’origine naturelle.
Comment parfumer sa lessive naturelle maison ?
Vous pouvez facilement parfumer votre lessive naturelle maison en y ajoutant des eaux parfumées, des hydrolats ou des fragrances naturelles biodégradables.
Fabriquer ses eaux parfumées
Pour parfumer sa lessive naturelle maison, vous pouvez laisser infuser des écorces d’agrumes (de préférence bio), des aromates (thym, romarin) ou des fleurs comme la lavande par exemple, dans de l’eau de source ou de pluie.
Vous pouvez également utiliser des hydrolats. Il existe une multitude de parfum : rose, fleurs d’oranger, lavande. Je vous conseille de les pulvériser directement sur votre linge. Vous pouvez aussi les ajouter dans votre fer à repasser ou votre défroisseur.
Acheter des fragrances naturelles biodégradables
Vous pouvez ajouter à votre recette de lessive des fragrances naturelles biodégradables. Vous les trouverez dans les magasins bio, qui propose plusieurs parfums (rose, lavande, fleur de coton …).
La marque Maison Plouf propose une large gamme de parfums de lessive éco-responsables, biodégradables et ayant des ingrédients sains. Après avoir mis votre lessive dans le bac, il suffit d’ajouter une pipette de parfum dans le même bac.
Nettoyer régulièrement votre machine à laver
Pour éviter les mauvaises odeurs d’humidité, je vous conseille de nettoyer régulièrement votre machine à laver (la cuve, le hublot, le caoutchouc, le filtre, le bac à lessive). Chaque mois, faites également tourner votre machine à laver à vide à 90°C avec du vinaigre blanc. Cette astuce vous permet de la désencrasser.
Recette de lessive naturelle maison au savon de Marseille
Voici ma recette de lessive naturelle maison au savon de Marseille : elle est écologique, économique et rapide 🙂
Recette de lessive maison naturelle au savon de Marseille (2,5L)
Equipment
- 1 bouteille en verre, un ancien bidon de lessive ou un bocal
- 1 casserole
- 1 fouet
- 1 entonnoir
- 1 râpe (uniquement si vous souhaitez râper un bloc de savon)
- 1 mixeur
Ingrédients
- 100 grammes de savon de Marseille en copeaux
- 2 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 2 litres d'eau de source
Instructions
- Râpez le savon de Marseille afin d'obtenir des copeaux.
- Dans une casserole, faites chauffer l'eau sans porter à ébullition.
- Mettez les copeaux dans la casserole et remuez jusqu'à ce que le savon de Marseille fonde.
- Lorsque le savon de Marseille est complètement liquide, retirez la casserole du feu.
- Laissez tiédir, puis ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien.
- Laissez refroidir le mélange et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant pour avoir une texture lisse et homogène.
- Versez la lessive dans une bouteille en verre, un bidon de lessive ou un bocal.
- Laissez reposer pendant 24 heures.
- Secouez énergétiquement avant utilisation.
Notes
🌿Dosage : 1/2 verre par machine.
🌿Durée de conservation : 6 mois dans un endroit frais et sec.
🌿Linge blanc : ajoutez une c. à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine (actif à 40 °C).
🌿Linge délicat : cette lessive est déconseillée pour le linge délicat car le bicarbonate de soude est agressif.
🌿Linge très sale : ajoutez une c. à soupe de cristaux de soude dans le tambour de la machine.
🌿Adoucissant : utilisez un adoucissant au vinaigre blanc pour une meilleure efficacité.
F.A.Q. – Foire aux questions
Voici les réponses aux questions fréquemment posées :
Combien de temps puis-je conserver ma lessive naturelle maison ?
Je vous conseille de conserver la lessive 6 mois maximum afin d’éviter que les ingrédients ne perdent de leur efficacité. Conservez là toujours dans un endroit sec et frais.
Comment éviter que ma lessive naturelle maison ne durcisse ?
Il est possible que votre lessive durcisse et cela arrive assez fréquemment. Pas de panique, il vous suffit de secouer énergétiquement votre bouteille ou votre bidon. Si vous ne voyez aucune différence, ajoutez de l’eau de source ou du vinaigre blanc, puis secouez. Votre lessive est réutilisable !
Est-ce normal que ma lessive naturelle maison se sépare en 2 couches dans ma bouteille ?
Oui, c’est tout à fait normal. Cette lessive est concentrée, elle a donc tendance à se solidifier naturellement. Avant toute utilisation, secouez vigoureusement la bouteille ou le bidon, afin d’obtenir un mélange homogène.
Est-il possible utiliser ma lessive naturelle maison pour le linge délicat (soie, laine…) ?
Les cristaux de soude et le bicarbonate de soude sont des actifs puissants pouvant abîmer vos vêtements. Vous trouverez une recette spéciale prochainement sur le blog.
Est-il possible utiliser ma lessive naturelle maison pour le blanc ?
Oui, tout à fait. Pour un blanc éclatant, ajoutez un verre de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine.
Quelles huiles essentielles pour faire ma lessive naturelle maison ?
Je vous déconseille d’utiliser des huiles essentielles dans votre lessive même si elles sont entièrement naturelles. En effet, elles ont un impact sur l’environnement : leur production est énergivore, et elle nécessite beaucoup de matières premières et d’eau.
Elles ne sont pas biodégradables et sont donc dangereuse pour l’environnement aquatique. De plus, elles sont très concentrées et il est facile de surdoser involontairement et de provoquer des allergies. Enfin, elles ne parfument pas vraiment votre linge une fois lavé.
La lessive naturelle maison encrasse-t-elle la machine à laver ?
Non, elle n’encrasse pas la machine à laver. Je vous conseille cependant de choisir un savon de Marseille véritable car il ne contient pas d’huile de palme ou de glycérine.
Je vous conseille également d’opter pour un adoucissant maison au vinaigre blanc. Enfin, chaque mois, faites tourner votre machine à laver à vide à 90°C avec du vinaigre blanc. Cette astuce vous permet de désencrasser votre machine.
Cet article vous a-t-il aidé à apprendre comment faire sa lessive naturelle maison au savon de Marseille ? Dites-moi en commentaire ce que vous en aurez pensé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je vous répondrai avec grand plaisir 🙂
20 COMMENTS
Lucia
9 mois agoça fait longtemps que je n’ai plus fait de lessive maison, il faudrait que je remédie cela 😀 Ton article m’a remotivé !
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORBonjour Lucia, merci beaucoup pour votre commentaire. Heureuse de savoir que cet article vous a aidé 🙂
Virginie
9 mois agoJe fais ma lessive depuis maintenant 2 ans et j’en suis très contente. J’ai essayé de la faire avec du savon de Marseille « véritable », c’est à dire sans glycérine (le savon vert) et j’ai eu un peu de mal avec l’odeur que je trouve très prononcée et la consistance très liquide. Donc je suis revenu à du savon de Marseille « blanc », mais c’est vrai qu’elle se fige. Il faut remuer la bouteille fortement avant emploi, et faire une lessive à 90°C de temps en temps.
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORBonjour Virginie, merci pour votre partage d’expérience. Pour parfumer votre lessive, vous avez la possibilité d’utiliser des fragrances naturelles biodégradables (Maison Plouf). Vous avez raison, l’odeur du savon de Marseille blanc est moins forte que celle du savon vert. Le plus important est de choisir un savon de Marseille véritable car il est sans glycérine.
Arnaud
9 mois agoNous faisons également notre propre lessive à la maison, plus de parfum chimique tenance et désagréable, ca sent le frais et c’est économique ! Merci pour l’explication détaillé !
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORBonjour Arnaud, merci pour votre commentaire. Faire ça lessive naturelle maison est écologique, économique et efficace 🙂
Elma
9 mois agoJe n’utilise quand la lessive maison et c’est top.
J’utilise le kit lessive Fer à Cheval.
En adoucissant je mets du vinaigre ménager 14 degrés dans le bac assouplissant.
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORBonjour Elma, merci beaucoup pour votre message. Excellent choix, Fer à Cheval propose un savon de Marseille véritable. Vous avez tout à fait raison d’utiliser un adoucissant au vinaigre blanc, il est très efficace 🙂
Cycling And Chill
9 mois agoMerci pour la recette et les conseils.
J’ai fais ma lessive pendant des années mais la majorité de mes lessives concernent des vêtements techniques de vélo fragiles. 4/5 par semaine.
J’ai laisse tomber.
J’attend avec impatience la recette plus douce.
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORBonjour Cycling and Chill, merci pour votre commentaire. Hâte de vous rédiger un article complet sur les lessives pour linge délicat 🙂
Dieter
9 mois agoTon article est une mine d’or pour quiconque souhaite adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Tu offres non seulement une alternative saine et écologique aux lessives industrielles, mais tu le fais avec une approche simple et accessible, soulignant l’importance de choisir des ingrédients naturels et biodégradables. Ta recette, détaillée étape par étape, rend le processus à la portée de tous. Merci pour ce partage précieux qui contribue à un monde plus vert!
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORBonjour Dieter, un grand merci pour votre gentil message 🙂
Pascale Bieri
9 mois agoMerci beaucoup pour tous ces rappels et conseils. Je n’achète que des produits d’entretien naturels, mais je n’ai encore jamais tenté de faire ma propre lessive. Je vais garder ta recette.
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORMerci beaucoup Pascale pour votre commentaire. Je vous conseille vraiment de tester la lessive naturelle maison, c’est très simple à faire. Vous allez être étonnée de son efficacité et de son prix 🙂
Dominique
9 mois agoJe n’ai jamais essayé la lessive maison … En lisant ton article, ça donne envie 🙂
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORMerci beaucoup Dominique pour votre commentaire 🙂
JeanneOO
9 mois agoJ’ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci pour ces astuces saines et écologiques.
Ma vie saine et positive
9 mois ago AUTHORMerci beaucoup Jeanneoo pour votre commentaire 🙂
John
8 mois agoBonjour,
Merci pour la recette ! Qu’entendez-vous par un demi-verre en quantité de produit au lavage ?
Auriez-vous une équivalence en cl ou gr ?
Bonne journée !
Ma vie saine et positive
8 mois ago AUTHORBonjour John, je vous remercie pour votre commentaire. Un verre à eau standard peut contenir 20 cl. Il vous faudra mettre un demi verre de lessive c’est-à-dire 10 cl 🙂 Restant à votre disposition si besoin. Très belle journée 🙂